Moi je dis bravo à Indochine!!!!!! c'est génial ce qu'ils font pour RSF et les droits de l'Homme au Tibet!!!!!! Donc voilà la musique et pour ceux qui veulent je poste aussi le clip. Mais avant voici une interview que Nicolas Sirkis a donné à l'occasion.
Peux-tu nous expliquer l'engagement d'Indochine pour le boycotte des JO de Pékin ?
"L'engagement d'Indochine a toujours été sobre et humble dans différentes actions humanitaires et politiques. Notre implication n'est pas neuve, elle est juste dans l'actualité avec les J.O. Sur notre site et nos disques il y a toujours eu des notes sur nos engagements; sur les 50 homosexuels du Caire, sur notre soutien envers Free Tibet , avec Médecins Sans Frontières, en 1989, quand nous nous sommes associés avec des étudiants pour soutenir les étudiants de Tian'amnen etc..."
"Ce n'est pas une nouveauté et pas pour coller à l'actualité comme on peut le lire sur quelques médias. C'est dur pour les sportifs, mais on ne peut pas aujourd'hui ignorer la situation. C'est pour moi insupportable. Le message de Coubertin de pacifisme, de solidarité de peuples et de nations, a été galvaudé aujourd'hui."
"Au départ, c'est le même problème que Berlin en 1936. Même si le pouvoir chinois n'a rien à voir avec les nazis, en 36 tout le monde se doutait de quelque chose mais ils y ont tous été quand même.
Moi je ne suis pas pour le boycott des J.O., mais pour le boycott de la cérémonie, afin de faire prendre conscience de tout ça."
Que penses-tu de Reporter Sans Frontières ?
"J'avais reçu le T-shirt au début de la campagne en septembre.
L'action de RSF m'a séduit car ce sont les seuls qui ont bougé.
L'association, qui vit de dons, se sert de ses bénéfices pour payer des avocats afin de défendre la liberté de journalistes du monde entier, pour permettre à la liberté d'expression de se développer partout, comme en Chine."
Mais pourquoi le choix de cette chanson en anglais ?
"Je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un contre hymne, un petit rock'n'roll dansant. Une chanson qui puisse circuler sous le manteau.
En anglais parce que c'est un message international. RSF est une organisation internationale. Nous, on n'en tire rien. Les gens vont l'acheter 1 euro la chanson , 2 euros le clip, 3 euros le tout. Nous on a enregistré tout ça gratuitement, même si le clip a coûté un peu d'argent.
Avec la musique, ce sont des messages qui passent et qui ne peuvent qu'améliorer ou faire prendre conscience de la situation aux gens.
On va voir si ça va arriver jusque là-bas aux J.O. On va voir si des athlètes dansent dessus. C'est une façon cachée d'arriver au milieu du pouvoir…"
Mais le clip est déjà dispo gratuitement sur le web. C'est vous qui l'avez mis ?
"Non. Pure FM s'est fait pirater. Ce n'est pas inquiétant, RSF a déjà reçu beaucoup de demandes pour le clip depuis qu'il est en ligne sur YouTube."
Un tube contre le pouvoir chinois, ok, pourtant dans les premiers disques d'Indochine, on perçoit plutôt une fascination pour la Chine, l'Asie….
"Oui c'est vrai, même si le nom du groupe ne vient pas du pays. C'est une référence à Marguerite Duras, née là-bas.
C'était plutôt un esthétisme qui m'intéressait, une fascination artistique.
Le monde entier a peur des Chinois quelque part."
Et Indochine sinon, le nouvel album, ça en est ou ?
"Ce n'est pas vraiment le moment d'en parler."
Allez… :-)
"Bon, Indo rentre en studio au mois de juin, le site internet va changer à cette occasion et toute l'actualité fraîche du groupe y sera relayée."
Et donc l'album ??
"Début 2009."
Et la tournée ?????
"Ah. Oui, très certainement juste après."